Provenance

Provenance

L’une des priorités de la SKKG est de chercher à savoir si sa collection comporte des objets d’origine problématique. Sur le plan éthique, elle estime qu’il est de son devoir de reconnaître le statut des anciens propriétaires et les circonstances de la spoliation, ainsi que de proposer des solutions justes et équitables. La SKKG a opté pour une procédure à deux niveaux et, à cet effet, a désigné deux instances indépendantes l’une de l’autre : un service interne spécifique « Recherches SKKG sur la provenance » et une commission indépendante (Unabhängige Kommission SKKG ou UK-SKKG).

Ein Gestell mit Bilderrahmen.

En s’intéressant au passé des objets et en identifiant d’éventuels biens culturels spoliés en lien avec des persécutions, la SKKG apporte une valeur ajoutée en vue du traitement futur de ses œuvres ainsi que pour l'étude portant sur l’histoire de sa collection.

À l’issue d’une étape de lancement, la phase principale du projet « Provenance » a démarré en janvier 2024. L'objectif est d'identifier et d'étudier de manière pro-active les volumes qui, dans ce contexte, présentent très souvent un lien avec les persécutions nazies.

La SKKG publie les résultats de ses investigations ainsi que les bases nécessaires à leur compréhension. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la rubrique « Downloads ».

Procédure à deux niveaux

La SKKG a opté pour une procédure à deux niveaux et, à cet effet, a désigné deux instances indépendantes l’une de l’autre. Elle estime en effet qu’il est essentiel de distinguer clairement la recherche de provenance, d’une part, et la décision sur la manière de traiter chaque cas individuel, d’autre part. Cela permet à l’équipe interne de mener librement ses recherches sur la provenance et de se concentrer pleinement sur les normes scientifiques. L'évaluation des résultats concernant chaque cas individuel relève, elle, de la responsabilité de la UK-SKKG.

Auf einem Wagen mit drei Ablageflächen liegen vergoldete Bilderrahmen mit Papier zum Schutz auf den Rahmen.

Les investigations et enquêtes sur la provenance effectuées en interne par la SKKG sont dirigées et contrôlées par une direction de projet externe (Direction des Recherches SKKG sur la provenance). Cette dernière soumet ses résultats à une commission mise en place par le Conseil de fondation.

La « Commission indépendante de la Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte chargée d’examiner les revendications en lien avec les persécutions nazies » (Unabhängige Kommission SKKG ou UK-SKKG) est indépendante de toute instruction. Elle prend ses propres décisions, indépendamment du Conseil de fondation et de l’instance chargée de préciser la provenance des biens. La UK-SKKG prend ses décisions ex aequo et bono dans le cadre établi par ses directives. Ces décisions sont contraignantes pour la fondation.

Recherches SKKG sur la provenance

Équipe interne 

  • Nora Halfbrodt, Coordinatrice « Recherches SKKG sur la provenance »
    Dr Nina Blum de Almeida, Collaboratrice scientifique
    Dr Ylva Meyer, Collaboratrice scientifique
    Laura Studer, Collaboratrice scientifique
    Christian Vedani, Rédaction « Recherches SKKG sur la provenance »

Direction externe

Commission indépendante de la SKKG

La « Commission indépendante de la Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte chargée d’examiner les revendications en lien avec les persécutions nazies » (Unabhängige Kommission SKKG ou UK-SKKG) décide de la suite à donner aux résultats de la recherche de provenance. Le travail de l’UK-SKKG s’appuie sur les « Principes de la fondation pour le traitement des biens culturels spoliés en lien avec les persécutions nazies » et sur son propre « Règlement intérieur ».   

  • Dr iur. Andrea F. G. Raschèr, Président de la Commission
  • Prof. Dr phil. Constantin Goschler 
  • Dr iur. Claudia Kaufmann 
  • Prof. Dr phil. Stefanie Mahrer
  • Olaf S. Ossmann, avocat

 

Direction

Lic. iur. M.A. Monika Steinmann Meier, avocate

Pour les questions concernant la « Unabhängige Kommission SKKG » ou UK-SKKG, merci de vous adresser directement à la responsable du Bureau de la SKKG, Monika Steinmann Meier, lic. iur. M.A. et avocate. 

Contact

Il vous manque une info ?