Finances

La SKKG finance ses dépenses avec une partie des revenus générés par le portefeuille immobilier constitué par Bruno Stefanini. Au décès de ce dernier, toute sa fortune est allée à sa fondation, laquelle est ainsi devenue propriétaire de quelque 200 biens immobiliers. Une part bien définie des revenus de ceux-ci est utilisée pour réaliser les objectifs de la fondation. De ce fait, les dépenses à prévoir pour ces objectifs peuvent être planifiées à long terme.

La SKKG veille à une utilisation orientée vers l’efficacité de ses ressources ; elle vise à un juste équilibre, d’une part entre la préservation sur le long terme de son portefeuille immobilier et le financement de la fondation, d’autre part entre un développement durable du point de vue social et écologique, et le financement de projets innovants sous l’angle d’investissements avec impact. La collection de la fondation ne fait pas partie du portefeuille de placements.

La stratégie financière de la SKKG vise à assurer à moyen et à long terme la préservation du patrimoine de la fondation et le développement durable des revenus tirés de cette fortune, afin de mettre à disposition des moyens suffisants, non limités dans le temps, pour réaliser les objectifs de la fondation d’une part et mettre en œuvre sa vision d’autre part. La SKKG conserve ainsi une marge de manœuvre financière suffisante pour l’avenir. En constituant progressivement un portefeuille de placements financiers, la SKKG renforce la diversification de son patrimoine et, partant, la sécurité et la capacité de rendement de celui-ci. 

Ce portefeuille de titres doit répondre à des critères exigeants en termes de durabilité : il sera tenu compte de placements visant des objectifs favorables au bien commun et on évitera ceux qui auraient des effets négatifs. Les valeurs chères à la SKKG – communication ouverte tant vers l’intérieur que vers l’extérieur, transparence ainsi que plausibilité – s’appliquent aussi aux démarches de placements. Ces valeurs seront observées en accord avec la communication générale de l’organisation. La SKKG souhaite établir une compréhension générale du concept de l’investissement avec impact et créer les bases correspondantes.