
Fondation

Créée en 1980 par Bruno Stefanini, la « Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte (SKKG) » entretient et gère une collection exceptionnelle d’œuvres d’art et d’objets historiques. En tant que fondation, la SKKG agit dans l’intérêt public. Grâce à sa collection et au soutien qu’elle propose, elle se positionne en tant que partenaire de choix sur la scène muséale suisse.
Objectifs et vision
La SKKG est dirigée sur le plan stratégique par son Conseil de fondation et sur le plan opérationnel par sa Direction générale. Elle est organisée selon trois sections : Culture, Immobilier (Terresta) et Services. La SKKG est reconnue d’utilité publique et ne poursuit pas d’objectif lucratif. En vertu de son acte de fondation, elle protège et entretient des biens ayant une valeur artistique, culturelle ou historique. Elle encourage la préservation et promeut la mise en valeur de ces biens, en les collectionnant, en accordant pour ce faire des financements à des tiers et en assurant la conservation et l’entretien de monuments historiques, artistiques ou culturels.
Pourquoi le patrimoine culturel ?
La SKKG assure elle-même la gestion et l’entretien d’un volume important de patrimoine culturel, avec une collection de quelque 100’000 objets. Comment faire en sorte que le patrimoine culturel déploie l’intégralité de son potentiel et serve de moteur pour la tolérance mutuelle et l’esprit démocratique ? Selon la SKKG, c’est en recourant à la participation et au partenariat, d’une part lors de la médiation et de prêt aux musées, d’autre part lors des échanges entre la SKKG, fondation de soutien, et les bénéficiaires de ce soutien.
Pourquoi la participation ?
La SKKG ne souhaite pas créer son propre musée ; la Suisse compte déjà un très grand nombre d’établissements admirables dans ce domaine. Toutefois, le patrimoine culturel ne prend sa véritable valeur qu’à condition que l’on puisse l’appréhender. Nous voulons donc conférer une visibilité à notre collection et la rendre facilement accessible. Nos activités de promotion et de soutien nous permettent d’acquérir un savoir-faire et de bénéficier de l’expérience de nos partenaires. Grâce à l’esprit d’innovation de leur personnel, d’autres institutions gérant du patrimoine culturel se lancent dans des projets participatifs, et nous permettent de découvrir de près ce qui fonctionne, ce qui est déclinable à plus grande échelle et ce qu’il faut repenser à neuf.
D’où vient l’argent ?Histoire
Bruno Stefanini, le fondateur de la SKKG, s’est intéressé à l’art et à l’histoire dès son enfance. À partir du milieu des années 1970, il a commencé à acheter des œuvres d’art et des objets historiques dans des marchés et des ventes aux enchères. Le 24 décembre 1980, Bruno Stefanini a créé la « Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte (SKKG) » pour gérer sa collection croissante. On estime que celle-ci comporte aujourd’hui quelque 100’000 pièces.

La SKKG est aussi propriétaire de biens immobiliers importants sur le plan historique ou culturel, avec notamment quatre châteaux : le Luxburg (acquisition en 1971 et cession à IG Schloss Luxburg en 2022), le Salenstein (acquisition en 1979 et cession à Leonis Immobilien AG en 2024), le château de Grandson (acquisition en 1983) et celui de Brestenberg (acquisition en 1984), enfin la tour Wintower (acquisition en 1998) située à proximité de la gare principale de Winterthour.
Jusqu’en 2013, Bruno Stefanini a dirigé la SKKG à lui seul. Suite à une intervention chirurgicale, l'état de santé du fondateur s'est rapidement dégradé en 2013, ce qui a déclenché une bataille juridique entre les enfants de Bruno Stefanini, Bettina et Vital, et les membres du Conseil de fondation de l’époque. En cause : l'acte de fondation, plus précisément un passage de ce texte, qui confère à Bruno Stefanini et à ses descendants le droit exclusif de nommer les membres du Conseil de fondation. Or, le Conseil de fondation de l'époque a souhaité modifier cette disposition afin de lui permettre de se réélire lui-même.
L'élément déterminant pour l'arrêt du Tribunal fédéral en faveur de Bettina et Vital Stefanini a été la volonté initiale du fondateur, lequel, au moment où l'acte devait être modifié en 2013, n'était plus considéré comme « capable de discernement » en raison d'une démence rapidement évolutive.
Au décès du fondateur en 2018, l'ensemble de son héritage, y compris la société immobilière Terresta, a été transféré à la SKKG. De 2018 à 2023, Bettina Stefanini a présidé le Conseil de fondation. En juillet 2023, elle est passée du domaine stratégique au domaine opérationnel de la SKKG, et elle assure depuis la Direction générale de la fondation, alors que la Présidence est entre les mains de Thomas D. Meier depuis le 1er juillet 2023.
Membres du conseil de fondation (en allemand) (PDF)Contactez-nous !
Bettina Stefanini
Directrice générale
Reto Thüring
Responsable « Culture »
Pascal Brupbacher
Responsable « Services », Directeur financier

FAQ sur la fondation
Champs d'action :
Les actualités
Chargement en cours...