Champ d’action

Champ d’action

Créer des liens judicieux entre le patrimoine culturel et l’immobilier, que ce soit à Oberwinterthur, en Argovie ou au bord du lac de Neuchâtel : la SKKG et Terresta s’engagent ensemble avec des projets d’envergure supra-régionale sur trois sites. 

CAMPO

La SKKG et Terresta, société immobilière associée à la fondation, ont décidé de créer à Oberwinterthur leur nouveau siège commun, appelé CAMPO. Les quelque 100’000 objets de la collection de la SKKG trouveront un nouveau « chez eux » au CAMPO. Situé « Zum Park 5 » à Oberwinterthur, l’ensemble comprendra également 70 appartements, des espaces de co-working, des espaces artisanaux et commerciaux, une offre gastronomique et les ateliers du service « Bâtiments » de Terresta, ainsi que les bureaux de la SKKG et de Terresta. 

CAMPO est un projet développé en commun par la SKKG et Terresta. L’inauguration du site est prévue pour 2030. L’endroit est toutefois très animé dès à présent. 

CAMPO se développe
CAMPO Sicht

© Alessandro Della Bella

Château de Grandson

Le château de Grandson situé sur les rives du lac de Neuchâtel fait partie de la mémoire historique et culturelle de la Suisse. Depuis 1983, ce château appartient à la SKKG. Sur le plan opérationnel, c’est la Fondation du Château de Grandson qui gère les activités. Le château de Grandson est appelé à devenir un champ d’actions majeur pour la SKKG. Le bâtiment fait actuellement l’objet d’importants travaux de rénovation. 

Il sera de nouveau ouvert au public en 2026. Outre une toute nouvelle exposition permanente, il abritera un centre international consacré aux arbalètes, et des expositions temporaires sont prévues.

Allons-y
Vogelperspektive auf die Dächer von Schloss Grandson, im Hintergrund der Neuenburgersee.

© Raphael Dupertuis

Château de Brestenberg

Bruno Stefanini a fait l’acquisition du château de Brestenberg en Argovie avec l’intention visionnaire d’y installer un musée souterrain et un dépôt pour sa collection d’objets très divers. Son rêve ne s’est jamais réalisé. 

De nos jours, la SKKG et Terresta ont d’autres projets innovants pour ce château situé au bord du lac de Hallwil.

L’avenir de Brestenberg
Aussenansicht Schloss Brestenberg
Drohnenaufnahme Schloss Brestenberg

Art et Bâtiment

Wittenbach

© Nelly Rodriguez

Au décès de Bruno Stefanini, survenu en 2018, la SKKG a hérité d’une collection de quelque 100’000 objets et de 2200 appartements. Les projets « Art et Bâtiment » mis en œuvre conjointement par la SKKG et Terresta constituent une étape importante vers la réalisation d’un objectif commun : associer la fondation à vocation culturelle et son portefeuille immobilier dans un souci d’efficacité.

Terresta préserve, développe et promeut la culture du bâti ; la SKKG prend soin du patrimoine culturel matériel de sa propre collection et elle s’engage en tant que partenaire aux côtés des musées suisses. Au niveau des biens immobiliers, l’art devra prendre une place plus importante, prééminente même, dans les nouvelles constructions et les projets de rénovation d’une certaine ampleur. 

Comment bâtir de l’art