Immobilier

Entre 1946 et 2018, année de son décès, Bruno Stefanini a constitué un portefeuille immobilier substantiel, comprenant quelque 2200 appartements, 200 sites artisanaux et industriels, et 60 terrains non construits. Ces biens ont fait partie de l’héritage que Bruno Stefanini a laissé à la SKKG, tout comme les quelque 100'000 objets de sa collection de biens culturels. Le patrimoine immobilier est géré, administré et développé selon des critères écologiques et socialement responsables par la Terresta Immobilien- und Verwaltungs AG, société anonyme appartenant à l’univers de la SKKG. 

Vogelperspektive auf die Winterthurer Altstadt

Avec sa collection de biens culturels et son portefeuille immobilier, la SKKG dispose d’une combinaison de ressources unique qu’elle utilise dans une approche globale axée sur l’efficacité. En effet, grâce à la diversité d’utilisation de ses biens immobiliers et à l’élargissement constant de ses objectifs culturels, elle parvient à renforcer et à affiner son efficacité. Ce faisant, le domaine immobilier et le domaine culturel de la SKKG s’appuient sur les mêmes valeurs, définies dans ses lignes directrices, sur une même vision et une même mission, ainsi que sur les principes et objectifs concrets fixés dans la stratégie de la fondation. Filiale de la SKKG, Terresta œuvre tout comme celle-ci pour la concrétisation de leur vision commune : « Loyers équitables et culture pour tous : repenser le vivre-ensemble ».

La SKKG, fondation d’utilité publique ne poursuivant aucun objectif économique, n’est pas fiscalement imposable. La plupart des biens immobiliers sont la propriété de la société Belplan Immobilien AG, et l’administration et le développement du portefeuille immobilier sont confiés à Terresta Immobilien- und Verwaltungs AG. Ces deux unités sont des filiales de la SKKG à 100%, et elles paient des impôts à l’instar des autres sociétés anonymes. Le portefeuille immobilier comprend quelque 2200 appartements, dont 1300 sont situés dans la ville de Winterthour. Les recettes immobilières servent à financer les activités culturelles de la SKKG.

Mis en œuvre conjointement par la SKKG et Terresta, les projets « Art et Bâtiment » constituent une étape importante vers la réalisation d’un objectif commun : associer la fondation à vocation culturelle et son portefeuille immobilier, dans un souci d’efficacité. « L’objectif est de donner une visibilité à l’art au sein de notre parc immobilier, d’encourager la création artistique et de faire participer un public divers à des valeurs culturelles, conformément à l’objectif de la fondation. » Telle est la résolution prise par le Conseil de fondation de la SKKG en 2020. Les projets « Art et Bâtiment » de la fondation doivent refléter le lien entre la culture et l’immobilier et les associer concrètement tant aux yeux des locataires que du public.

Activités de Terresta

« L’objectif est de donner une visibilité à l’art au sein de notre parc immobilier, d’encourager la création artistique et de faire participer un public divers à des valeurs culturelles, conformément à l’objectif de la fondation. » 

Résolution du Conseil de fondation de la SKKG, 2020

Steinberggasse

Des questions au sujet du portefeuille immobilier ?

Communication Terresta