Collection

Eine Lagerhalle mit Paletten und Menschen, die Objekten registrieren

La collection d’objets culturels constituée entre 1960 et 2015 par Bruno Stefanini, le fondateur de la SKKG, comporte aujourd’hui quelque 100’000 pièces. L’entretien et la médiation de sa collection sont des missions essentielles de la SKKG. Conformément à l’objectif de la fondation, la collection doit en effet, en tant que patrimoine culturel, être rendue accessible au public. La SKKG atteint actuellement cet objectif par ses activités de prêts et par les partenariats qu’elle conclue avec des institutions, des scientifiques, des artistes et des gestionnaires d’œuvres d’art. Grâce au concours de ses partenaires, la SKKG élabore de nouveaux formats pour les coopérations, les expositions, les prêts et la médiation.

La collection comporte des pièces exceptionnelles, œuvres d’art et objets historiques, issues de cultures raffinées ou populaires allant de l’âge de pierre à nos jours. C’est cette composition unique qui rend la collection si attrayante. L’un des points forts de la collection : les peintures d’artistes suisses du 19e siècle et du début du 20e siècle. Les éléments de patrimoine culturel – depuis les moules de beurre jusqu’aux outils de jardinage – reflètent, eux, la vie quotidienne et professionnelle de la population européenne du 20e siècle, ainsi que le développement industriel et social dans cette partie du monde. 

Y figurent également des pièces rares ou absolument exceptionnelles – des dossiers des procès de Nuremberg et le bureau sur lequel John F. Kennedy a signé le traité d'interdiction partielle des essais nucléaires en 1963, – autant de témoins de l’histoire mondiale, dont il s’agit de préserver la connaissance et d’éviter qu’elle ne tombe dans l’oubli. Les curiosités, elles, sont très nombreuses : une montre de poche pas plus grosse qu’une pièce de 10 centimes, une maquette de cirque de la taille d’un appartement de trois pièces ou la douche de campagne de l’empereur allemand Wilhelm II, reliquat de son équipement de voyage.

Skulpturen auf Paletten in einem Bunker
Ein sitzender Mensch in Ganzkörperschutzhaube von hinten. Sie reinigt ein Objekt mit einem Sauger.
Bildergestapel

Contactez-nous !

Prêts d’objets

La SKKG souhaite faire connaître sa collection dans toute sa diversité et la rendre accessible au public au travers d’expositions ou de prêts de longue durée à des musées. Nous prêtons nos fonds, nous sommes ouverts aux coopérations et nous soutenons également les petites institutions par nos prêts et par notre savoir-faire.

Processus « Prêts d’objets » à la SKKG
Retour SKKG

Conservation et Restauration

Eine Frau sitzt an einem Arbeitstisch und hält ein Bild. Sie trägt Handschuhe. Man sieht nur ihren Rücken und einen kleinen Ausschnitt des Bilds.

L’entretien de la collection inclut notamment la conservation en toute sécurité et la restauration des objets de la collection. La SKKG dispose donc de son propre service de restauration. 

Il faut savoir que jusqu’au décès de Bruno Stefanini, les objets de sa collection ont en partie été entreposés dans des conditions sub-optimales, et ce parfois sur une durée assez longue. La SKKG ne dispose toutefois pas des ressources nécessaires pour assurer en interne la totalité des travaux de restauration. Le coût des travaux confiés à l’extérieur est réglé au cas par cas. 

L’équipe répond aux questions les plus fréquentes.