Innovation

Une histoire de chaussures et de chapeaux
Le dépôt de la SKKG abrite pas moins de 100’000 objets, dont quelque 8’000 peintures. Face à une collection aussi gigantesque, l’équipe doit déployer des trésors d’inventivité. Tous les processus doivent être soigneusement étudiés, et autant que possible automatisés, afin de rendre chaque étape de travail aussi efficace que possible. Le « Transfer Cut 8080 » contribue à relever ce défi dans la fabrication des « chaussures et chapeaux ».
Une simple recherche dans la base de données révèle que les dépôts de biens culturels de la SKKG recèlent 410 chaussures et 531 chapeaux, pris au sens littéral du terme. À cela, il faut ajouter 16’000 autres «chaussures» et «chapeaux», qui servent à protéger et à stocker les 8’000 peintures en toute sécurité. En effet, l’équipe chargée d’assurer le nettoyage et le recensement des objets appelle «chaussures et chapeaux» les protections en carton dénué d’acide qui entourent et abritent chaque tableau en haut et en bas du cadre.
La responsable du projet, Karin von Lerber, a repris l’idée d’un modèle mis au point par le Musée national de Zurich. L’équipe de projet a ensuite développé des techniques permettant une fabrication à plus grande échelle, indispensable pour 8’000 tableaux et pour plus de 16’000 protections réalisées à la main.



Cette petite machine est un prototype, un modèle unique, parfaitement adapté aux travaux qu’impose une immense collection. Au vu des 100’000 objets à traiter, le «Transfer Cut 8080» ne sera pas la dernière invention mise au point par le personnel pour économiser du temps et s’épargner bien du stress dans l’entretien de la collection laissée par Bruno Stefanini.

La fabrication de ces «chaussures» et «chapeaux» pour les tableaux est un travail de précision qui requiert énormément de temps, de minutie et de persévérance. Jörg Dietiker s’est donné pour mission de simplifier les étapes manuelles de mesurage des cartons. Dietiker, qui, à l’origine, a une formation de maquettiste et d’électromécanicien, a participé à tous les projets de recensement et de nettoyage des objets de la SKKG depuis janvier 2020. Depuis décembre 2022, il est employé à plein temps par la Fondation en tant que manutentionnaire spécialisé dans les œuvres d’art. Afin de peaufiner son invention, Dietiker a, pour la première fois de sa vie, travaillé à domicile.
Fruit de quatre jours de travail, le «Transfer Cut 8080» permet d’en économiser environ 17. D’après les calculs de Dietiker, il ne faut plus que 30 secondes au lieu d’une minute pour mesurer et découper les cartons grâce à cet appareil. Avec sa transmission mécanique, le «Transfer Cut 8080» remplace plusieurs étapes du travail manuel de mesure. Le nom de l’appareil n’a d’ailleurs rien de fantaisiste: le chiffre désigne la hauteur standard de 80 millimètres à prévoir pour chaque «chaussure». C’est sur ce chiffre que se base le système.