Fondation
Lumbrein

Un cristal d’une tonne en voyage

Comment un group de cristaux pesant une tonne retourne-t-il au Val Lumnezia, dans les Grisons, où il a été extrait de la montagne il y a des années ? Très simple : il se met en route. Non sans faire quelques haltes en chemin, un peu de tourisme en passant, et quelques selfies ici ou là.

Lumbrein

Un des plus grands groupes de cristaux découverts en Suisse entame son retour dans sa vallée d’origine. Il y a tout juste vingt ans, Michael Flepp et Alfons Derungs, tous deux chasseurs de cristaux, extraient des flancs du Péz Regina deux énormes groupes de cristaux. S’ensuivent des expositions dans toute l’Europe et un détour par le Japon. Ensuite, l’un de ces groupes entre dans la collection de la SKKG, tandis que l’autre est exposé à la Casa d’Angel à Lumbrein, grâce à l’association culturelle Pro Lumerins. À présent, les deux groupes sont sur le point d’être réunis dans une même exposition.

Le tour de force logistique est actuellement en préparation, depuis l’emballage pour le transport jusqu’aux travaux d’adaptation de l’architecture sur place, en passant par l’organisation de la tournée, avec des arrêts en chemin, lors de laquelle le groupe de cristaux sera exposé. Avant même le transfert proprement dit vers les montagnes, l’artiste photographe zurichois Lucas Ziegler a fait voyager le groupe de cristaux depuis la SKKG dans le cadre du projet « Piz Regina Knows Her Way Home ».

Postkartenset bestellen
Lumbrein
Lumbrein
Lumbrein