Monuments historiques

Histoires de châteaux et Visions d’avenir
La Suisse regorge de châteaux forts et de vieilles bâtisses seigneuriales. Entre 1971 et 1986, Bruno Stefanini en avait acquis quatre, dans l’intention de transformer ces bâtiments historiques en musées pour ses collections. A la suite du décès de Bruno Stefanini en 2018, le Conseil de fondation de la SKKG a décidé de mettre en vente deux châteaux et de développer activement les deux autres. Jusqu’en 2022, la Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte a été propriétaire de quatre châteaux situés sur la rive des lacs de Neuchâtel, de Hallwil et de Constance. Les deux du lac de Constance – le château de Luxburg et celui de Salenstein en Thurgovie – ont depuis changé de châtelain-e. Dans les deux autres – Brestenberg et Grandson – la SKKG souhaite mettre en œuvre des Visions d’avenir très motivantes.
Salenstein et Luxburg ont changé de propriétaire
Situé à Egnach sur le lac de Constance, le Luxburg avait été le premier château à faire son entrée dans le portefeuille immobilier de la SKKG. C’était en 1971. Du vivant de Bruno Stefanini, le Luxburg avait surtout servi à entreposer des objets de collection volumineux. En 1979, le grand collectionneur avait également fait l’acquisition du château de Salenstein, surplombant le lac inférieur, non loin de Constance. Bruno Stefanini avait envisagé d’en faire un musée consacré à Napoléon Bonaparte. Ces deux châteaux thurgoviens ne se sont toutefois pas prêtés à un développement conforme aux objectifs de la SKKG. Le Conseil de fondation a donc décidé de les mettre en vente. En 2022, le Luxburg a été cédé à IG Schloss Luxburg, organisation qui a pour objectif d’en ouvrir l’accès au public.
Cette Vision consistant à faire du Luxburg un lieu de rencontre en s’appuyant sur une chaîne de valorisation régionale avait rapidement convaincu le Conseil de fondation de la SKKG. En janvier 2024, le château de Salenstein a été vendu à son tour. Ses nouveaux propriétaires, des « locaux », sont la société Leonis Immobilien AG et Timo Hafner, entrepreneur et co-fondateur de cette société. Le projet d’assainissement en cours d’élaboration devra mettre en valeur tant le château que la commune de Salenstein.


Réouverture du château de Grandson en 2026
En 1983, la SKKG a dépensé quatre millions de francs suisses pour l’acquisition du château de Grandson, dont l’exploitation était assurée depuis 1980 par la Fondation du Château de Grandson (FCG). L’intention de la SKKG est de faire du château de Grandson un lieu de culture et d’apprentissage attractif pour la communauté des spécialistes, pour les personnes intéressées et pour le grand public ; mais ce bien culturel national à protéger, avec ses collections et ses expositions, devra également servir d’espace de vie pour la communauté locale (voir «Pour toujours de nouveau, mon amour!». Le château fait donc actuellement l’objet d’importants travaux de rénovation, durant lesquels il restera cependant accessible pour des ateliers et des visites guidées. La réouverture est prévue pour la commémoration des 550 ans de la bataille de Grandson.
Pour effectuer avec soin les travaux de rénovation complexes du château de Grandson, il est indispensable de réunir des spécialistes de domaines très divers. La chaîne YouTube du château de Grandson permet de se faire une idée des interventions des tailleurs de pierre, maçons, charpentiers et autres corps de métier.
Vision productive pour Brestenberg

Bruno Stefanini avait des objectifs grandioses pour le château de Brestenberg acheté en 1986. Selon lui, ce site situé dans la commune de Seengen, devait, suite à des travaux, comporter un musée souterrain et une réserve pour ses objets d’art et de culture. La réouverture de Brestenberg avait été prévue pour le 1er août 1991. En 1990, ce projet d’envergure a toutefois été stoppé à l’état de gros œuvre en raison de nombreuses oppositions extérieures. Depuis, tout est à l’arrêt. Enfin, l’espoir pointe à l’horizon quant au devenir de ce château vieux de 400 ans. La SKKG, Terresta, la population locale et plusieurs partenaires réfléchissent désormais à l’avenir de Brestenberg et aux différentes possibilités d’utiliser son site. Sous l’intitulé «Nature productive», une Vision a été développée selon un modèle participatif. Au centre des préoccupations: une plus-value pour la population locale, le respect des riverains et des riveraines, la protection de la nature environnante et la préservation du bâti historique. D’ici à l’ouverture au public, plusieurs étapes délicates seront encore à franchir, dont une votation populaire sur le changement d’affectation du site.
Vision «Nature productive»
Que veut dire «Nature productive» pour la SKKG? Une rive lacustre bordée d’un paysage naturel protégé mais accessible. Un parc de château avec vue, servant de point de rencontre où organiser des marchés, des fêtes ou des ateliers. Un château avec un restaurant proposant une cuisine régionale et écologique. Des salles pouvant être louées pour des actions spécifiques. Des espaces souterrains dans lesquels des champignons comestibles et des plantes médicinales sont produits, et où il est possible de tester de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes, par exemple dans le domaine de la culture verticale.
Pour en savoir plus sur ce projet et sur son planning, consultez Zukunft Brestenberg. Et si vous souhaitez rester au courant de ce qui se passe à Brestenberg, abonnez-vous à l’infolettre..